Etape 46 - Trek de la Carbonera - Au mirador de la Linea
Dimanche 11 novembre 2018. Voici donc la Carbonera***, la plus grande forêt de palmiers de cire de Colombie. Nous allons pouvoir l'observer à mesure de la descente.

Le site est vraiment magique. Si sur ce versant, les palmiers sont encore très discrets, de l'autre côté de la vallée de Cocora, sur l'autre flanc de la montagne, on peut distinguer une véritable forêt de palmiers qui donne un aperçu de ce que devait être cette région avant l'intervention humaine et l'arrivée des premiers paysans à la fin du XVIIe siècle.

Ici, comme sur l'autre versant, la densité de palmiers de cire est bien plus importante qu'hier, sur la ruta de la reserva Acaime***.

Le palmier de cire pousse plus globalement sur le versant ouest des pentes de la cordillère Centrale et de la cordillère Occidentale, et sur le versant est des pentes de la cordillère Orientale, entre 2 500 et 3 000 mètres d'altitude, dans la forêt de montagne tropicale.

Il pousse jusqu'à 50 m (rarement à 60 m) de hauteur dans de bonnes conditions de croissance et n'est toutefois pas la plus grande espèce d'arbre, mais est en revanche le plus grand monocotylédone du monde. Autrement dit, le plus grand palmier du monde.

La tige du palmier est cylindrique, lisse, de couleur pâle et couvert avec de la cire. Lorsque les feuilles meurent, elles tombent et forment un anneau noir autour du tronc.

Les feuilles du palmiers de cire ont un coloris vert foncé et une longueur de 3,5 mètres. Les petites fleurs groupées en panicules ont un coloris verdâtre. Les fruits globuleux, de 1,6 à 2 cm de diamètre ont une couleur rouge orangé lorsqu'ils atteignent la maturité.

Le palmier à cire croît facilement dans les sols humides, frais, drainés et riches en humus sous un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé. Cette plante des hautes altitudes andines d'Amérique craint la chaleur et supporte difficilement les altitudes inférieures à 1000 m.

Après 45 minutes de descente, de pauses et d'arrêts-photos, nous voici arrivés au mirador de la Linea*** qui offre un point de vue à 180 degrés sur la forêt de la Carbonera***.

Sur ma droite, les palmiers sont nombreux à grimper le flanc de la montagne. Et chose incroyable, un coin de ciel bleu se dévoile cinq minutes avant de disparaître englouti par la masse des nuages.

L'incroyable diversité des verts créée comme un étrange kaleïdoscope sur l'horizon. Au loin, des bosquets verts foncés témoignent de la densité des palmiers de cire.

Ce point de vue de la Linea*** est absolument merveilleux. On en profite pour faire une longue pause, assis dans l'herbe, à croquer des pommes du verger et à observer l'horizon.

Ici, les palmiers de cire se compte par centaines, sans doute par milliers. Le programme de conservation, de préservation et de plantation engagé par les autorités colombiennes commence véritablement à porter ses fruits.



Cette petite pause au mirador de la Linea vaut bien une petite photo-souvenir avant de, de nouveau, enfourcher nos bécanes et poursuivre notre descente à travers la forêt tropicale.




|